Site logo

Lettre de George Sand à Alfred de Musset

C'est la lettre adressée à Alfred de Musset. C'est du grand art!

Je n'ai pas pu trouver avec certitude si la lettre est authentique ou bien un canulard fabriqué plus récemment. Il existe d'ailleurs plusieurs variantes qui circulent sur internet (et des estimations qu'elle a été adressée également à Chopin ou à Franz Liszt). En revanche il est rare de trouver les deux réponses successives et un tel programme de décodage.

Pour faciliter la lecture une ligne sur deux, cliquez sur le bouton "Décodage".

La lettre de George Sand



La réponse de de Musset

Notez que la clé du dé-chiffrement est indiquée dans la lettre... ce qui répugne Sand.



La réponse de Sand



George Sand, biographie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre (du 13 novembre 2005 à 18:36, modifié par moi), disponible avec la license GNU FDL. Liste des co-auteurs.

Photo de George Sand par Felix Nadar
Photo de George Sand par Felix Nadar

George Sand est le pseudonyme d'Amandine Aurore Lucile Dupin (1er juillet 1804 - 8 juin 1876), plus tard Baronne Dudevant.

C'était un écrivain français, féministe avant l'heure; elle a écrit des romans, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, une autobiographie, des critiques littéraires, des textes politiques... C'est une artiste qui ne se consacra pas seulement à la littérature mais aussi à la peinture. Ce fut aussi une femme engagée dans le combat politique et elle participa dans les coulisses au gouvernement provisoire de 1848.

Sa vie

Elle naît à Paris en 1804 mais passe la plus grande partie de son enfance à Nohant dans l'Indre. Ce séjour à la campagne la marquera et elle reprendra le thème de la vie à la campagne dans plusieurs de ses ouvrages (comme dans « La Mare au Diable »). En 1822, elle épouse le Baron Casimir Dudevant avec lequel elle aura 2 enfants : Maurice (né en 1823) et Solange (née en 1828). Très vite elle quitte son mari et connaît alors une vie amoureuse plutôt agitée.

En 1831 paraît son premier roman « Rose et Blanche » qu'elle a écrit en collaboration avec Jules Sandeau, son amant, de qui elle s'inspire pour son pseudonyme Sand.

En 1833 et 1834, elle connaît une liaison mouvementée avec Alfred de Musset dont elle tirera « Elle et Lui ». Elle le quitte pour le Docteur Pagello. Plus tard, elle connaît Franz Liszt et surtout Frédéric Chopin avec qui elle vivra près de 10 ans (1838 - 1847). À Majorque, on peut visiter aujourd'hui la chartreuse de Valldemossa où elle passa l'hiver 1838-39 avec Frédéric Chopin et ses enfants.

En 1841 elle fonde avec Pierre Leroux la Revue Indépendante.

George Sand se lie à des démocrates comme Arago, Barbès ou encore Bakounine et se réjouit en 1848 de la chute du roi Louis-Philippe et de la fin de la Monarchie de Juillet affichant son engagement politique social et communiste. Après les journées de juin, elle se retire en 1851 à Nohant, contrainte d'écrire pour le théâtre à cause d'embarras financiers. Mais elle ne se cantonne pas à Nohant, voyageant aussi bien en France (fréquents séjours à Paris) qu'à l'étranger.

Elle continue à mener une vie hors normes et agitée. Elle a d'autres liaisons amoureuses, se bat pour la défense des droits des femmes et pour ses idées politiques, se lie d'amitié notamment avec Flaubert et Théophile Gautier, fréquente les frères Jules et Edmond Goncourt.

Elle n'arrête pas d'écrire jusqu'à sa mort en 1876, à l'âge de 72 ans, à Nohant. Victor Hugo déclara le 8 juin 1876 : « Je pleure une morte, je salue une immortelle ! ».

Parmi les très nombreuses biographies consacrées à Sand,celle de Michel Souvais :"George Sand et son Panthéon".(Dualpha éditions .2004.)

Quelques œuvres

Le Projet Gutenberg propose plus de 40 livres de Sand en téléchargement libre.

Ascendance

Aurore Dupin (1804-1876) dite George Sand est arrière-petite-fille de Maurice de Saxe (1696-1750), maréchal de France :

Maurice de Saxe (1696-1750)
x (filiation naturelle) Marie Geneviève Rinteau (1730-1775)
│    dite « Mademoiselle de Verrières »
│
└──> Marie Aurore de Saxe (1748-1821)
     x 1777 (d'abord à Londres, puis réhabilitation de mariage)
     │    Louis Claude Dupin (1715-1786)
     │
     └──> Maurice Dupin (1778-1808)
          x 1804 Victoire Delaborde (1773-1837)
          │
          └──> Aurore Dupin (1804-1876) dite George Sand 

Source : Joseph Valynseele et Denis Grando, À la découverte de leurs racines, tome II, 1994, L'Intermédiaire des Chercheurs et Curieux, chapitre « George Sand ».

Par cette ascendance, George Sand était cousine au 7e degré civil des rois de France Louis XVI (mort avant sa naissance), Louis XVIII et Charles X, qui étaient petit-neveux, dans la branche légitime, de Maurice de Saxe, et cousins issus de germain de son père Maurice Dupin.

Si l'on remonte plus loin cette ascendance, on verra que George Sand était « apparentée » à la quasi-totalité des familles régnant ou ayant régné sur l'Europe, rencontrant parmi ses ancêtres des noms tels que, par exemple, Capétiens, Habsbourg, Hohenzollern, Jagellon, Nassau, Oldenbourg, Welfs, Wittelsbach, Wurtemberg (petite sélection) et que, de manière plus lointaine, elle serait même descendante, via Isabelle la Catholique et les rois maures d'Espagne, de Mahomet et des antiques rois d'Arménie...

Citations et avis

Wikiquote possède quelques citations de ou à propos de George Sand (voir liens externes).

Selon Gustave Flaubert : «Il fallait la connaître comme je l'ai connue pour savoir tout ce qu'il y avait de féminin dans le cœur de ce grand homme. »

Selon Charles Baudelaire : «[...] elle n'a jamais été artiste. Elle a le fameux style coulant, cher aux bourgeois. Elle est bête, elle est lourde, elle est bavarde. Elle a, dans les idées morales, la même profondeur de jugement et la même délicatesse de sentiment que les concierges et les filles entretenues.»

Liens externes